Prestations scientifiques

La plateforme IMOGERE est à même de répondre à vos besoins et de vous apporter une expertise personnelle et adaptée pour vos travaux de recherche afin d’utiliser des substances radioactives (sources scellées ou non scellées). Ainsi, nous détenons actuellement une autorisation administrative pour des sources :

  • scellées (14C, 57Co, 60Co, 90Sr, 129I, 133Ba, 137Cs, 204Tl, 210Po, 226Ra, 241Am)
  • non-scellées (3H, 14C, 22Na, 32P, 32Si, 33P, 35S, 45Ca, 55Fe, 90Sr,125I, 137Cs, 211At, 241Am)

Le périmètre de notre autorisation évolue suivant les demandes des utilisateurs

Située sur le campus 1 de l’université, elle est la seule plateforme de l’université de Caen Normandie habilitée pour la manipulation de substances radioactives. Elle peut également vous accompagner pour une étude personnalisée et la mise en œuvre d’appareillages produisant des rayonnements ionisants (diffractomètre X, fluorescence X).

À travers notre expertise en formation et radioprotection, la plateforme prend en charge tous les aspects réglementaires qui vous permettront de travailler en sécurité et en conformité avec la législation la plus récente (dosimétries ambiante et individuelle, étude de poste, gestion des déchets et effluents radioactifs).

Par ailleurs, la plateforme IMOGERE est à même de répondre à divers besoins connexes à l’utilisation de substances radioactives :

  • étude personnalisée à la mise en œuvre d’appareillages produisant des rayonnements ionisants  et de sources radioactives.
  • formation adaptée sur site des utilisateurs
  • gestion de la réception et de l’envoi d’échantillons radioactifs par l’intermédiaire du conseiller transport classe 7 pour permettre la poursuite des activités de recherche sur d’autres sites
  • audits/expertises en radioprotection : évaluation des risques, gestion de la vérification de l’intégrité des sources scellées, évaluations individuelles d’exposition, zonage radiologique, vérifications périodiques internes
  • gestion des déchets et des effluents radioactifs vers ANDRA ou en décroissance sur site LEPDRA