Réseau régional Grand-Ouest

Actualités

Réseau Grand Ouest : 41ème séminaire radioprotection

Pour ses 20 ans d’activités, le Réseau Grand-Ouest tiendra un séminaire de 2 jours les 13 et 14 juin 2024 à l’Université de Caen Normandie*. Ce séminaire se déroulera en partenariat avec la CoRPAR.

 *L’université de Caen Normandie, certifiée QUALIOPI, porte le Réseau Grand Ouest.

Toutes les informations nécessaires pour l’inscription au séminaire sont sur le site https://reseaugrandouest.sciencesconf.org

Attention, pour limiter la gestion particulièrement lourde, nous privilégions le mode de paiement direct par carte bancaire !

Notez dès maintenant les dates du 13 et 14 juin sur votre agenda ! Et réservez déjà votre hôtel (il y aura à cette époque les suites du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie !…).

Au plaisir de vous retrouver les 13 et 14 Juin 2024 à CAEN.

Historique

IMOGERE est également le service support assurant l’animation et la coordination du Réseau Régional Grand-Ouest des PCR et acteurs de la radioprotection. Pour ce faire, IMOGERE réalise et diffuse régulièrement une veille réglementaire, technique et scientifique en radioprotection et assure l’organisation du séminaire biannuel du Réseau régional Grand-Ouest des PCR prenant place à l’université de Caen Normandie. Nous accueillons également les stagiaires qui souhaitent se former à la radioprotection et/ou à la mesure physique.

La réorganisation du contrôle en France survenue en 2002, mais également la transposition en droit français des directives européennes, introduisent des changements significatifs tant au niveau des pratiques que des dispositions règlementaires qui paraissent actuellement.
Beaucoup, parmi les acteurs de la radioprotection, ressentent la nécessité d’une information ou d’une « mise à jour » ainsi qu’un désir d’échanger les expériences des uns et des autres.

À l’initiative de l’université de Caen Normandie · UNICAEN, s’est tenue, le 04 mars 2004, une réunion sur le thème de la radioprotection. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations du rapport Vroussos (Groupe Priorités en radioprotection institué en 2003 par le directeur général de la DGSNR), rendu public le 2 mars 2004.

35 à 40 personnes (PCR ou acteurs de la radioprotection) étaient présentes dont plus des 2/3 extérieures à UNICAEN. Certains ayant fait le déplacement depuis Dieppe, Le Havre, Rouen, Alençon, Rennes, Brest… À l’unanimité, les participants ont acté la décision de créer un « Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection ».
Noter qu’aujourd’hui, le réseau PCR s’est élargi et compte plus de 300 adhérents pour l’année 2023.

Objectifs

  • Mise en commun de nos expériences propres en vue d’enrichir mutuellement nos démarches en radioprotection ;
  • Contribuer à maintenir un bon niveau de compétence dans ce domaine ;
  • Restituer l’avancée des débats en cours dans les divers groupes de travail, groupes d’experts, commissions, conseils… pour une meilleure implication de toutes les parties prenantes ;
  • Procéder à des mises à jour régulières (veille scientifique / veille réglementaire) de ces connaissances ;
  • Relater des expériences, des difficultés de terrain, des études de cas dans une démarche de conseil collectif ;
  • Rompre l’isolement des PCR sur les petits sites ou sur des sites qui démarrent…
  • Tenter de s’appuyer mutuellement y compris en terme de mise en œuvre d’instrumentation, d’équipements…
  • Participer à la formation continue de la PCR, devenue obligatoire depuis l’arrêté du 29 décembre 2003 et  remplacé depuis par l’arrêté du 18 décembre 2019.

Coordonnateur du réseau

Pierre Barbey, expert en radioprotection UNICAEN

Secrétariat

Carla Wettel
IMOGERE
UNICAEN
14032 CAEN cedex
02 31 56 54 17
carla.wettel@unicaen.fr