You are currently viewing RÉSEAU GRAND OUEST 41ÈME SÉMINAIRE RADIOPROTECTION EN PARTENARIAT AVEC LA CORPAR LES 13 ET 14 JUIN 2024 A CAEN

• Dernière modification de la publication :2 avril 2024

Réseau Grand Ouest : 41ème séminaire radioprotection

Pour ses 20 ans d’activités, le Réseau Grand-Ouest tiendra un séminaire de 2 jours les 13 et 14 juin 2024 à l’Université de Caen Normandie*. Ce séminaire se déroulera en partenariat avec la CoRPAR.

*L’université de Caen Normandie, certifiée QUALIOPI, porte le Réseau Grand Ouest.

L’inscription au séminaire se trouve ici

Historique du Réseau Grand-Ouest et de la CoRPAR

A l’initiative de l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) s’est tenue, le 04 mars 2004, une réunion sur les enjeux de la radioprotection. Cette démarche s’inscrivait dans les recommandations du rapport d’un groupe d’experts (Groupe Priorités en radioprotection en France institué en 2003 par le directeur général de la DGSNR) rendu public le 2 mars 2004.

Quelques dizaines de personnes (PCR ou acteurs de la radioprotection) étaient présentes. A l’unanimité, les participants ont acté la décision de créer le « Réseau Régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la Radioprotection ».

Il a connu une croissance forte jusqu’en 2018, en particulier en direction du secteur médical, et comporte aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents.

La graine était plantée et, vers la fin des année 2000, d’autres réseaux régionaux pluri-sectoriels rassemblant les acteurs de la radioprotection – principalement des PCR du « nucléaire de proximité » – voient les jour à TOURS, LILLE, LYON, TOULOUSE et dans plusieurs autres grandes villes. Aujourd’hui, il existe 15 réseaux régionaux (en France mais aussi à la Guadeloupe) fédérés au sein d’une coordination nationale, la CoRPAR.